Reiki Usui PDF Imprimer Envoyer

REIKI USUI SHIKI RYOHO


(Maitre Mikao Usui )

QU'EST-CE QUE LE REIKI ?


Le Reiki est une méthode de guérison qui permet une transformation intérieure, apportant un calme mental, une paix,  un bien être....
Le Reiki est un dérivé du bouddhisme tantrique, c'est une ancienne technique de guérison par imposition des mains.
L'imposition des mains permet la canalisation de l'énergie universelle de vie entre le donneur et le receveur.

Le Reïki désigne l’Energie Universelle de Vie dont les infinies variations constituent l’étoffe même du monde visible et invisible.

L’Univers tout entier est l’expression d’une seule et même énergie. Cette Force Originelle est identique à tout être et toute chose. Dans son principe absolu, le Reïki représente le « Souffle de Vie primordiale » et dans son aspect relatif, la faculté de le canaliser par imposition des mains.

L’Art de pratiquer le Reïki se transmet par des initiations suivant la tradition USUl. Le principe sacré de l’initiation (harmonisation – Reïju) crée l’ouverture d’un canal pour la guérison. 


LES VERTUS DU REIKI 

L'initiation aux différents niveaux n'est pas une fin en soi, mais un début, ils doivent être pratiqués pour qu'ils trouvent toute leur dimension en nous

L'initiation au REIKI ne fera pas nécessairement de vous un grand guérisseur, un riche homme d'affaire ou un être éclairé. Le REIKI fera simplement ressortir le meilleur de vous-même, il augmentera vos capacités et vous montrera quels sont les aspects de votre vie que vous n'avez pas encore intégrés.

Les vertus avérés sont :
Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison,
Le Reiki rétablit l'harmonie psychique et le bien être de l'âme,
Le Reiki agit sur tous les plans : physiques, psychique, émotionnel et spirituel,
Le Reiki régularise le système énergétique,
Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale,
Le Reiki encourage l'élimination des toxines,
Le Reiki s'adapte aux besoins naturels du récepteur,
Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations,
Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable


LES FONDEMENTS DU REIKI

Respectez toujours le caractère sacré des informations et l'idéal de Reiki
Pour devenir Praticien Reiki, il est absolument nécessaire d'avoir été initié directement par un Maître Reiki diplômé.
La guérison est plus que jamais nécessaire en ces temps de crise humaine et planétaire.
Utilisez le pour le bien-être de tous, n'oubliez pas que tout ce que vous offrez avec l'amour vous reviens multiplier à l'infini....
La clé du Reiki réside dans la simplicité, alors que d'autres formes de thérapie exigent parfois des mois, voire des années, pour former un praticien.

Le Reiki peut vous être transmis, lors d'un week-end sous forme de stages.



L'INITIATION du PREMIER DEGRE

L'initiation au Premier Degré consiste en un à quatre rituels d'initiation (ou harmonisation), suivant les écoles, réparties sur un jour minimum suivant le nombre de participant cela peux être sur deux journée.
Le rituel permet de canaliser l'énergie Reiki dans les mains du receveur, de renforcer le système nerveux et énergétique de son organisme, et de fixer définitivement sa capacité à capter l'énergie Reiki.
Une fois initié, c'est pour la vie. Il n'est besoin d'aucun don ni de savoir préalables, l'initiation réactive en soi une faculté oubliée : Nous sommes tous "CANAL" de l'énergie vitale.
Vous apprendrez à faire un traitement du corps physique par l'imposition des mains sur une personne présente. Ainsi qu'à vous faire un autotraitement.
À la fin du stage le "canal" est ouvert à vie et dès la première Initiation on peut pratiquer.
Plus vous l'utiliserez, plus il deviendra puissant. Plus vous le donnerez, meilleure deviendra la perception de votre énergie et la finesse de vos impressions. Un livret vous sera fourni


L'INITIATION AU DEUXIEME DEGRE :


L'initiation au deuxième Degré consiste en un à trois rituels d'initiation (ou harmonisation), suivant les écoles, réparties sur un jour minimum.
Elle consiste essentiellement à placer les trois symboles (ou plus suivant les écoles) du second degré dans les mains de l'initié afin qu'il puisse utiliser les symboles. Cette initiation renforce celle du premier degré et augmente la capacité à canaliser le REIKI.
Il vous sera communiqué trois symboles (ou plus, suivant les écoles) que vous apprendrez à utiliser.
est plus destiné aux thérapeutes qui souhaitent travailler sur autrui en Reïki ou qui souhaitent mieux aider autrui. Vous y apprendrez divers mantras, méthodes, et symboles qui faciliteront votre travail, votre connexion et vous permettra aussi d’expérimenter le travail à distance tout en restant dans une intention d’harmonisation.
 Un livret vous sera fourni.


L'INITIATION AU TROISIEME DEGRE ou Maîtrise:


Suivant les écoles, il peut être séparé en deux parties.
Pour certaine école il existe un niveau de praticien ou l'initié reçoit le symbole de maîtrise mais pas les protocoles d'initiation.
Une deuxième partie ou là il lui est communiqué le protocole des initiations.
Pour d'autre la maîtrise est décomposée en deux parties :
Partie 1.
Il reçoit le symbole de maîtrise plus le protocole d'initiation pour les premiers et deuxièmes degrés.
Partie 2.
Complète la première partie pour permettre à l'initié de pouvoir à son tour initier des maîtres enseignants.


HISTOIRE DU REIKI


Mikao USUI entreprit une longue recherche dans différents pays pour retrouver une technique développant une énergie innée, liée dans son essence à toute chose, et très efficace pour soulager la misère humaine. Stimuler la fréquence vibratoire de l'énergie, qui pourrait dissoudre les blocages à fréquence vibratoire plus faible.

L'étude du sanscrit lui fit découvrir des textes fort anciens parlant de cette technique. Mais comment faire, comment les utiliser? Les Soutras furent rédigés de manière épurée et obscure, pour rendre les informations accessibles uniquement à ceux qui les utiliseraient correctement.

Mikao Usui entreprend alors une période de trois semaines de méditation, de jeûne, et de prières sur le Mont Kurama au Japon. Il empile 21 cailloux et en jette un à chaque fin de journée. Le matin du dernier jour de sa méditation, à l'heure la plus sombre, Usui voit un rayon de lumière surgir sur lui. Malgré une première réaction de panique qui l'entraîne à fuir, il reste en acceptant tout ce qui risque de venir, même si cela doit lui coûter la vie. Il perd connaissance quand la lumière frappe son Troisième œil .

Voyant "des millions de boules multicolores", il voit un par un les symboles du Reiki, et reçoit les indications concernant leur activation et leur utilisation. Ce fut la première initiation au Reiki, la redécouverte d'une méthode ancienne.

Mikao Usui quitte donc le Mont Kuriyama en étant capable de guérir, et réalise ce qu'on appelle les quatre miracles.
  • Dans sa descente, il se blesse à un orteil, l'entoure instinctivement de ses mains qui deviennent alors chaudes et l'orteil guérit ...
  • Il prend ensuite un repas dans l'auberge au pied de la montagne et ne tombe pas malade, malgré ce long jeûne...
  • La femme, qui lui sert le repas souffrait d'un mal de dents, il soulage ses douleurs en posant ses mains sur ses joues...
  • Au retour de son monastère, il guérit le supérieur qui était cloué au lit avec une crise d'arthrite...
Usui appela cette énergie Reiki, un terme Shintô qui signifie "énergie vitale universelle". Ce qui signifie aussi, au-delà du sens premier :

  • le lien entre l'énergie universelle et celle présente en nous,
  • quelque chose que l'on sent, mais qu'on ne voit pas
  • énergie harmonisante sur tous les plans, dans toutes les phases.
Il s'installe et pratique d'abord dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il observe au fil du temps le retour dans la misère de certaines personnes qu'il avait guéries. Constatant cela, il se décourage et quitte les bas quartiers. Il comprend qu'il faut être motivé pour s'en sortir.


Usui part en pèlerinage pour diffuser le Reiki, en portant un flambeau et en donnant des conférences. Pendant ce temps, il forme de nombreux pratiquants et dix-huit maîtres. Usui rencontre Chujiro Hayashi, un officier de réserve à la retraite qu'il forme en 1925 et qui devient, à 47 ans, son successeur en 1930. (version contreversée)

Hayashi ouvre une clinique à Tokyo et forme des équipes de praticiens, hommes et femmes, et initie seize maîtres qui exercent en groupe sur des patients. Hawayo Takata vient à la clinique Shina No Machi de Churijo Hayashi en 1935. Elle était entrée au Maeda Medical Hospital d'Akasaka pour subir des interventions chirurgicales mais elle les refuse finalement et est conduite par un membre de la famille du chirurgien à la clinique de Hayashi. Takata y séjourne quatre mois et y guérit complètement: corps, mental et esprit.

Non sans difficultés (elle est hawaïenne, donc étrangère) elle est initiée au Reiki I au printemps 1936 et au Reiki II en 1937. Elle vécut ainsi 2 ans au Japon avant de retourner à Hawaï. Elle fonde avec succès une clinique de Reiki à Kapaa. Chujiro Hayashi fait en 1938 un voyage à Hawaï et initie Takata au Reiki III, maître professeur et fait d'elle son successeur le 22 février 1938. Il insiste sur le fait de ne pas offrir de formations gratuites. Elle doit aussi le rejoindre immédiatement à son appel.

En 1941, Madame Takata surprend Hayashi au pied de son lit à son réveil: c'était l'appel. Elle va au Japon où elle retrouve Chujiro Hayashi, son épouse Chie, et les autres maîtres de Reiki. Takata apprend alors qu'une grande guerre va éclater, que la clinique japonaise va être fermée et que tous les praticiens de Reiki disparaîtront. Pour sauver le Reiki, Madame Takata (une étrangère) est nommée successeur de Chujiro Hayashi.

Il était inconcevable que Hayashi en tant que médecin et guérisseur participe à la guerre et prenne des vies. Donc le 10 Mai 1941, en présence de ses élèves, Chujiro Hayashi arrête son coeur de battre par la seule force de sa volonté. La deuxième guerre mondiale éclate et le Reiki disparaît du Japon.



Madame Takata vécut jusqu'à 80 ans en apportant le Reiki d'Hawaï aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe. Elle forma des centaines de pratiquants et initia vingt-deux maîtres Reiki, femmes et hommes, entre 1970 et 1980. Elle varia son enseignement, même le niveau de maîtrise, pour chaque Reiki III, et fit toujours payer ses élèves, même les membres de sa propre famille. Elle craignait, en effet, que le Reiki soit dévalorisé, si le prix n'était pas payé.

Si l'état d'un malade était grave et demandait beaucoup de soins, elle formait alors un proche au Reiki pour assurer les traitements. Puis, elle initiait le malade lui-même dès qu'il en était capable.

Le REIKI est sorti du Japon en 1938,  il se répand de par le monde depuis les années "80"; aujourd'hui il est pratiqué dans le monde entier.

le REIKI n'est ni une doctrine, ni une religion.

Il n'interfère absolument pas avec les croyances de l'indivîdu, mais est un outil d' EVEIL intérieur, d'ouverture du coeur et de la conscience, tout en respectant le chemin de chacun et son rythme propre d'évolution.


Il est une EXPERIENCE indéfinissable, au-delà des mots et de toute explication rationnelle. Recevoir un soin Reiki est une pure expérience vibratoire, au cours de laquelle le receveur se trouve apaisé et enveloppé d'une énergie d'AMOUR INCONDITIONNEL ...


Le REIKI ne se limite pas à un simple soin corporel, bien que le corps constitue la « base de travail ». Le REIKI traite la personne de façon globale (holistique) tant au niveau physique, que mental, émotionnel ou spirituel.


Le REIKI agit en profondeur à tous les niveaux de l' Etre, induisant un état de profonde paix intérieure, tant pour celui qui donne REIKI que pour celui qui reçoit REIKI ... En canalisant l'énergie vers lui-même et /ou vers d'autres êtres, le donneur baigne ainsi dans un climat d'autoguérison permanent.


La « guérison » n'existe pas en tant que telle: « SEULE L'AUTOGUERISON EXISTE », c'est le receveur qui choisit d'accueillir cette énergie pour s'autoguérîr. Le praticien de Reiki n'est que le canal transmetteur. Il est donc totalement impossible et mensonger de « promettre la guérison », des « résultats miraculeux » quels qu'ils soient, car cela dépend de chaque être, chacun est unique, et chacun réagit à sa manière et à son rythme à l'énergie. Cependant, le Reiki sera toujours profondément positif et bénéfique sur tous les plans. Néanmoins, nous ne contrôlons pas son action : le Reiki s'adapte toujours naturellement aux besoins du receveur.


- Il existe actuellement différentes écoles de REKI, mais même s'il existe de légères différences dans l'enseignement, l'énergie intrinsèque du REIKI est toujours la même.


- Le REIKI s'enseigne en 3 ou 4 degrés, selon l'école ou le choix individuel des maîtres enseignants.


- Chaque degré est complet en lui-même et n'engage absolument pas à continuer les suivants. S'initier au 1" degré de Reiki permet déjà de canaliser l'énergie envers soi-même et les autres à vie, et c'est déjà un cadeau inestimable en soi, si précieux...


- Par ailleurs, les étudiants sont toujours libres de changer de maître enseignant s'ils le choisissent, d'un degré à l'autre.

Les cinq principes du reiki

Juste pour aujourd’hui je ferai confiance :
Toutes choses arrivent en accord avec la volonté divine. J’écouterai « ma présence ». Je suis mon « moi supérieur » et laisserai ma vie et mon travail se dérouler selon le plan de Dieu. S’inquiéter ce n’est pas être sûr de la part de Dieu dans nos vies. Si nous écoutons notre voix intérieure, nous grandirons. Prenons conscience de notre place dans le plan sur terre et avançons avec amour et compassion.

Juste pour aujourd’hui, je travaillerai avec honnêteté :
Je m’aime assez pour savoir que mes actions affectent les autres. Faire son travail honnêtement veut dire être droit vis-à-vis de soi-même. Si nous créons l’harmonie en nous même, nous aidons à créer l’harmonie dans le monde. Si nous créons l’amour et l’équilibre, nous les aurons dans notre vie. Voyez les confrontations dans la vie comme les confrontations de Dieu, nous donnant la chance d’apprendre. Etre spirituel, c’est être conscient de ses propres besoins et des propres besoins des autres. La maîtrise vient de notre effort honnête dans nos vies quotidiennes.

Juste pour aujourd’hui, j’accepterai mes bénédictions :
Ceci veut dire que j’observerai ma vie et que je reconnaîtrai tout ce que j’ai en réalité. La clef pour obtenir ce dont vous avez vraiment besoin est la visualisation. La plupart d’entre vous ne réalise pas que ce que vous pensez, vous l’obtenez. Apprenez à penser d’une manière constructive et amenez dans votre vie l’énergie dont vous avez vraiment besoin. Si vous pensez lumière, tout sera brillant. Si vous avez des pensées sombres tout deviendra sombre. Permettez à votre « moi supérieur » de vous dire ce dont vous avez besoin. Nous sommes la lumière de Dieu sur la planète, permettez lui de se manifester à travers vous en tant que vérité, beauté, harmonie, amour et abondance.

Juste pour aujourd’hui, je serai en paix :
La colère limite et cette dernière amène des afflictions physiques et émotionnelles. L’énergie est la vie et si vous êtes fâché, cette colère imprègne la nourriture, la maison et toutes les formes vivantes de notre univers. Elle doit être transmuée en amour et en équilibre. Souriez et recevez le sourire qu’on vous donne. L’amour irradiera l’amour en retour. Pensez à la couleur rose, elle est la couleur de l’amour.

Juste aujourd’hui, je respecterai toute vie :
Il nous a été donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans l’harmonie et le respect. Tant que nous ne nous respecterons pas nous ne pourrons pas respecter et aimer les autres, ni être en harmonie avec le plan divin. Notre monde est rempli de technologies qui nous permettent la communication mais communiquons nous vraiment avec les autres dans l’amour et le respect ? Nous sommes tellement occupés par notre vie que nous ne prenons pas le temps de « sentir les fleurs ». La plupart des gens ne respectent pas la vie. S’ils la respectaient, ils ne se laisseraient pas aller à détruire les espèces, à tuer leurs frères et leurs sœurs. En tant que guérisseur, nous sommes des instruments du plan divin, nous devons montrer aux autres le chemin vers l’amour et la compassion. La terre est vivante. Nous devons comprendre ceci et l’aider à retrouver sa pleine santé. L’humanité a abusée de sa mère la Terre, nous devons aider à sa guérison. Et ainsi, nous redeviendrons sains.

- Le REIKI ne crée jamais de dépendance. Il invite au contraire à la responsabilîsatîon de chacun dans son autoguérison.
LES SOINS REIKI USUI SE FONT SUR RENDEZ VOUS
Tél pour rdv  : 06 67 30 50 11
Tarif la Séance 60 euros

Pour information:

En Suisse et en Allemagne les assurances maladies remboursent les séances de Reiki.

Aussi au canadas et Aux Etats Unis de plus en plus d'hôpitaux et de cliniques proposent des séances de Reiki en complément de soins (exemple; hôpital « Tucson Médical Center » Arizona).


Emission de radio interview de silvana sur le reiki et les soins énergétiques